Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2005

Lu: Je vous écris (Hisashi Inoue)

Attention, il ne s'agit pas ici de Yasushi Inoue, mais de Hisashi Inoue. Le style de ce roman est très particulier, puisqu'il s'agit d'un ensemble de lettres ou documents, qui chapitre après chapitre, va nous présenter plusieurs personnages très variés, sans liens entre eux. Par ces lettres, le lecteur va prendre connaissance de plusieurs drames de la vie quotidienne au Japon (aventure extra-conjuguale, moeurs, difficultés de la vie...), jusqu'au dernier chapitre, où tous les personnages se retrouvent par hasard, et où un étrange assassinat conclut le roman.

Je dois avouer que j'ai pris plus de plaisir à voir les tranches de vie des divers intervenants que le chapitre de conclusion, même si on se retrouve surpris du dénouement. L'auteur nous raconte beaucoup de vies, avec imagination, et notamment à travers des formulaires officiels et arrides, qui pour l'un des personnages nous en apprennent beaucoup plus qu'il n'y parait... On ne trouvera pas ici d'exotisme, mais des situations classiques, et des personnages classiques. Voilà un roman bien original, qui fait passer un bon moment.

Un reproche : 2 chapitres ont "sauté" lors de la traduction française, "en raison des difficultés de traduction qu'ils présentaient". Mauvais point pour Picquier, et pour la traductrice : est-ce bien correct d'ampûter un texte ainsi ?

Picquier - ISBN 2-87730-489-2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité