Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2005

J'ai acheté un portable

Ce week-end, j'ai cassé la tirelire et ai acheté un portable. Lors de mon dernier voyage au Japon, j'avais craqué pour un Fujitsu (voir ici)qui a tout ce que je voulais, et le reste aussi.
Léger (1,2 kg), disque, mémoire tout bien, Wifi, lecteur carte mémoire. A l'époque, fallait aligner plus de 2000 euros; visiblement, le prix a un peu baissé depuis. M'enfin, ça reste trop cher pour un poste d'appoint à la maison, et pratique à emporter en voyage.

Bref, j'ai acheté un Toshiba, moins bien, c'est sûr, mais qui sur l'essentiel reste correct. A vrai dire, pour moins de 800 euros, c'est un peu surprenant qu'il ait 512Mo de Ram, Wifi, écran 15,4, lecteur cartes mémoires, Celereon 1.5Ghz, DD raisonnable, ... Quand même 3kg la bête!
Ca s'explique, lorsqu'on tourne l'appareil: Toshiba aussi fait fabriquer en Chine...

Alors, me direz-vous, comme je le relatai dans l'article "Les délocalisations ? Regardez le Japon...", (sur ce blog, archive du 28 juin 2005), Toshiba fait sans doute fabriquer son bas de gamme en Chine, et garde ses productions à forte valeur ajoutée dans ses usines nippones. A dire vrai, je lui souhaite...
Car la "mésaventure" d'IBM sur ce domaine mérite réflexion: IBM, excusez du peu, c'est l'inventeur dans les années 80 du PC. Médiocre machine il est vrai, mais les standards le sont souvent. En quelques années, IBM s'est fait sortir du marché des PC de bureau, puis de celui des portables. Je dis bien s'est fait sortir, même si cela provient d'un "choix" des hautes instances de la société.
Alors pourquoi? D'abord, IBM a fabriqué des portables, et je pense rapidement, a acheté des composants à meilleur prix en Chine. Deuxième étape, en confiant de plus en plus de parties des portables à quelques sous-traitants, puis sans doute progressivement un seul, IBM a, perdu son statut de dominant dans le rapport client-fournisseur.
De là, les usines chinoises - peut-être IBM, sans doute plus classiquement joint-venture avec un partenaire local - ont pris l'ensemble de la fabrication, laissant au siège américain des aspects de design et d'autres très techniques. Puis, ça aussi est parti en Chine, jusqu'à ce que'IBM retrouve en face de lui, un constructeur qui en sait plus sur les produits IBM.
Sous-traitant qui devient également concurrent sans doute. Jusqu'au jour où, IBM ne maîtrise plus grand chose...

Alors, Monsieur Toshiba, je suppose que tu as étudié cette belle success story (pour Lenovo - le nom de la société chinoise - pas pour IBM), car voilà un concurrent qui il y a sans doute 10 ou 15 ans fabriquait des presses-purée ou autres espadrilles...

Je vois aussi un lien avec les fabricants de voitures chinois, qui piaffent d'impatience à l'idée d'envahir les marchés occidentaux. Après avoir fait leurs classes auprès de joint-ventures avec GM, Volkswagen ou Peugeot, les voilà qui se lancent seuls d'abord sur le marché domestique, avec pour commencer des copies - même pas maquillées - des produits de leurs associés (si mes souvenirs sont bons, GM vient de voir sortir un clône de sa petite voiture locale...)
Bref, la Logan aura sans doute forte concurrence sous peu, non pas chez nous, mais d'abord dans les pays a qui elle était initialement destinée...

Et malgré tout, je ne culpabilise pas d'avoir acheté chinois, parce que c'était ça, ou rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité