Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2005

Vélo à Tokyo

Après plusieurs voyages à parcourir Tokyo avec la Yamanote Line, la Chuo Line et le métro, j'ai eu envie de voir la ville différemment. J'ai donc expérimenté un nouveau moyen (pour moi) de voir Tokyo : il suffit de louer un vélo (voir ici).
J'ai trouvé un vélo à louer à deux pas de la gare JR d'Asakusabashi (sortir de la gare, le centre de location est sur la rue qui longe les voies aériennes JR). Il y a d'autres centres, notamment vers le pont Azumabashi (voir le lien au-dessus).

La location est très peu chère (200 yens la journée), et après, à vous les balades dans le quartier. A portée de roue, s'ouvre alors notamment les quartiers suivants:

- Sumida, Asakusa : le vieux Tokyo, cadre de nombreux films mettant en scène le peuple de la ville (les Edokos). On peut pousser au nord jusqu'aux quartiers peu touristiques mais très différents du reste de Tokyo, de Sanya et Namida bashi. Le Tokyo des ouvriers journaliers est par là. Yoshiwara - l'ancien quartier des plaisirs - vaut aussi le coup d'oeil, même si le business s'est actuellement déplacé vers d'autres quartiers.

- Le quartier d'Ueno, avec son parc et le quartier autour du zoo, quartier populaire et très animé (la rue Ameyoko, que je déconseille à vélo)

- Le quartier de Yanaka (au-dessus de la station de Nippori) : on a parfois du mal à s'imaginer à Tokyo, tellement les rues sont calmes, petites et typiques de la petite ville du Japon. Petits temples, maisons traditionnelles et le cimetière. Prévoir d'avoir de bons mollets, car il faut monter sur la colline au-dessus de Nippori. (voir ici quelques itinéraires dans le quartier)

- Tsukiji (le marché au poisson) : à voir de préférence le matin assez tôt, mais en vélo, une petite halte à l'un des restaurants de poisson crû ouverts 24 heures sur 24 sera déjà une bonne pause. On se fait au poisson le matin, et sa fraicheur est si bonne...

- Tsukishima (quartier réputé pour y manger du Monja), voir ici, description du quartier. Le Monja, qu'est-ce donc? Une spécialité locale proche de Okonomiyaki, spécialité de Osaka. Okonomiyaki kesako? Les japonais l'appellent la pizza japonaise. Beaucoup d'ingrédients que le cuisinier prépare devant vous et dispose sur la plaque chauffante. Savoureux et simple.
Le quartier est également assez plaisant, dont la rue principale bordée de divers restaurants et magasins.

Plus généralement, dès qu'on sort des grands axes de la ville, il est très facile d'arriver aux petits quartiers tranquilles, ruelles qui ne dépassent généralement pas de beaucoup la taille d'une voiture. On peut y voir facilement la vie au quotiden, et avoir un aperçu moins "course folle" de la capitale japonaise.

Une expérience que je compte renouveler dès mon prochain voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut je trouve ton blog bien pratique ! Malheureusement le premier lien est mort donc je ne peux pas avoir les renseignements complémentaires...
C
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blog et quelques articles. Bonne continuation!<br /> Si vous voulez découvrir d'autres blogs sur le Japon, vous pouvez consulter cet annuaire:<br /> http://france-japon.net/modules.php?name=Web_Links&l_op=viewlink&cid=43<br /> <br /> Et bien sûr... mon blog! :)<br /> http://france-japon.net/blog/<br /> <br /> Avez-vous un flux RSS/XML?<br /> <br /> À bientôt!
Publicité