Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2005

Lu: Tokyo décibels (Hitonari Tsuji)

Présentation en 4ème de couverture:
"Arata est chargé par la mairie de contrôler les nuisances sonores de son quartier. Son appareil à mesurer les décibels en main, il parcourt Tokyo. Très vite se fait jour en lui l'étrange projet d'établir une carte sonore de la mégalopole. Ballotté entre Fumi, sa compagne qui s'éloigne de lui et qu'il finira par mettre sur écoute, et Mariko, sa partenaire de jeux érotiques qui répond au téléphone rose, Arata cartographie et donne forme à son trouble dans une ville devenue chambre d'échos de ses dissonances intérieures. Avec ce roman singulier et vibrant, Hitonari Tsuji déploie une Carte du Tendre où intrigues, incompréhensions, désirs passent par l'ouïe, masque et révélateur des sentiments... "

Je ne connais pas l'auteur. Ma douce me dit que c'est quelqu'un d'assez connu au Japon, assez style show biz. "Hitonari Tsuji est poète, romancier, leader et chanteur d'un groupe de rock japonais, cinéaste et photographe". Voilà comment l'éditeur (Naïve) nous présente son poulain. Ca me semble un peu trop pour un seul homme, mais pourquoi pas... L'avantage d'être extérieur à la culture de l'auteur, c'est qu'on n'est pas "pollué" par le bruit médiatique local. Et je sais qu'il peut être assourdissant dans l'archipel...

D'ailleurs, puisqu'on est dans le bruit: l'histoire de cet Arata, un peu fanatique des sons est très originale. Mais autour de lui, les personnages valent aussi le détour: Fumi, Mariko, les deux personnages féminins, sans oublier Ikuo, le copain de fac. Je dois avouer que le plus sympathique des personnages est Mariko. J'aimerai mieux la cerner et comprendre ce qu'elle espère de la vie et des hommes. Cela dit, l'histoire est plus centrée sur Arata qui a du mal à assumer sa vie de couple presque établi. Le résumé de l'éditeur nous dit qu'il se sent balloté entre les deux filles de ce moment de sa vie. Il ne sait vraiment choisir, les circonstances vont se charger de réduire ce choix. Sachant de plus que Mariko n'est pas vraiment présentée comme un choix possible...
La fin reste assez prévisible, même si le départ de Fumi, son éloignement et la raison de celui-ci me convainquent moyennement.
Alors que j'approchai de la fin du texte, j'avais envie de dire qu'il manquait quelques pages à ce petit livre bien agréable - malgré tout - à lire. En effet, Fumi s'en va, mais on aimerait savoir comment Arata va prendre ce départ dont il se doutait, et comment vont réagir les deux autres protagonistes.

Lors de mon prochain voyage à Tokyo, j'irai vérifier si les cloches des temples s'entendent si bien aux alentours de Shinjuku...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité