Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2005

Lu: Le vieux jardin (Hwang Sok-Yong)

Chez Zulma, j'ai terminé il y a quelques jours "Le vieux jardin" d'un auteur coréen : Hwang Sok-Yong.
C'est l'histoire de monsieur O, qui sort de prison après 18 années passées à l'ombre. La Corée a beaucoup changé entre le début des années 80 et la fin des années 90. Le livre est l'histoire de son retour dans le présent, avec de nombreux retours en arrière, consacré à son itinéraire de contestataire de la dictature, et surtout de celui de la femme qui l'aime, mais qui continue à vivre dehors pendant toutes ces années. Elle rate de quelques années le retour de Mr O: la maladie la fauche...
Un portrait de la Corée de ses années de lutte, doublé d'une comparaison avec ce qu'est devenu la Corée aujourd'hui. Avec en conclusion, la rencontre avec la fille qu'il a eue avec la femme aimée, et dont l'existence ne lui est révélée que peu après sa sortie...

Gros pavé, très intéressant. En allant en Corée en 1997, je savais que le pays avait traversé des troubles très forts après la 2ème guerre mondiale, depuis la guerre de Corée jusqu'aux derniers soubresauts de la dictature du sud. Je ne pensais pas que les années 80 avaient été aussi agitées et violentes.

L'envie de retourner en Corée me reprend depuis quelques temps. La ville de Séoul m'a laissé un souvenir très différents des autres villes asiatiques que j'aime. Quelque chose de spécial.

Achats du jour:

  1. Kazushige Abe: Projection privée (10/18)
  2. Saikaku : La lune de ce monde flottant (Picquier)
  3. Kim Sung-Ok : Voyage à Mujin (Zulma)

Bon, si j'en reparle pas dans quelques jours... Faudra en tirer les conclusions qui s'imposent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité