Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2007

Comment va la BD en 2006

Je viens de parcourir un rapport intéressant sur l'état du marché de la BD en 2006. (Voir le lien en bas).
Je reste assez surpris des chiffres trouvés:
- 4130 livres publiés en 2006.
- 225 éditeurs mais seulement 17 d'entre eux ont produit plus de 70% de ces albums.
- 44,38% sont des BDs asiatiques, 7,48% des BDs américaines (la BD locale est dépassée par la bd importée, voilà des arguments pour les campagnes électorales en cours)


Je suis assez surpris du nombre d'albums (11 par jour!) parus en 2006. La première réaction est, c'est bien, y a de la diversité. La deuxième est, je n'aurai jamais le temps d'avoir une vision correcte de ces parutions. Et finalement, ça pousse pas mal de gens à n'acheter que les valeurs sûres (séries à succès, auteurs sur-médiatisés, etc). Voir le déluge médiatique autour du pire Asterix de l'histoire, par exemple à mettre en face du chiffre de vente... 

Par ailleurs, le Manga a pris une place que je ne croyais pas si importante sur ce marché (Reste qu'en valeur, un manga moyen coûte 6 à 9 euros, une BD européenne, 12 à 15 euros, ce qui, pour les vieillards non pris par alzheimer, fait quand même 80 à 90 FF!)

Des avis sur tout ça?

Le lien:
http://www.bdtresor.net/index.php/module/dossiers/dossid/12/rapport-2006-sur-la-bd-de-gilles-ratier.html

Comme je cite les données de l'étude, il faut mettre ceci:
© Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité