Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2007

Musiques JR à Tokyo

Lors d'un précédent passage à Tokyo, en m'aventurant dans les galeries commerciales (côté Marunouchi, près du Daimaru), je suis tombé sur une petite librairie spécialisée en ouvrages divers sur les trains, avions, etc... (En face d'ailleurs d'un magasin de maquettes ferroviaires).

J'étais accompagné de mon loustic de 6 ans, je n'ai pas pu fouiller très longuement, je suis donc repassé quelques jours après.
J'y ai découvert - entre autre - ce CD:
http://www.teichiku.co.jp/JReast/cd25522.html qui référence les stations de plusieurs lignes JR de Tokyo, et les musiques de chacune (avec un grand tableau explicatif, que ma douce m'a aidé à comprendre). Dans la série, il y en a d'autres, je me suis contenté de celui-là pour l'instant (la prochaine fois peut-être...)

Dès que je glisse le CD dans la chaine, je me retrouve à Ikebukuro en 1994, fasciné que j'étais par ces petites musiques lors de mon premier voyage au Japon. Les gens de Tokyo n'y font sans doute plus attention, mais cela reste un des nombreux souvenirs sonores du pays.

Par contre, je n'ai pas trouvé un de mes favoris (une des musiques qui passe à Akabane). J'ai réussi une fois à l'enregistrer avec mon camescope, mais ça reste de qualité médiocre (avec le fiston - oui le même que là-haut - qui tousse... Trahi par sa progéniture!).

Je vais regarder ce soir les nombreux liens donnés plus haut dans la discussion référencée ci-dessous sur forumjapon bien intéressante; j'ai déjà vu pas mal de liens encore actifs, mais du fait de protection au boulot, je ne peux ici charger les fichiers...

J'ai vu aussi qu'on évoquait plus haut les "chansons" de magasins, genre "Biku Biku Biku Camera". Ils ont pas encore pensé à faire une compil de ces chansons? Des fois, on essaie à la maison de retrouver les airs, et j'ai déjà en tête ceux de Bic, Yodobashi, Sakuraya et Sofmap. Je plains en tout cas les pauvres employés qui subissent ces chansons toute la journée, mais tout cela, à côté des odeurs, bruits et images me donne la nostalgie de la Capitale de l'Est, dont j'espère bien refouler le sol sous peu!

Faire un tour sur la discussion sur forumjapon sur ce sujet, de nombreux liens intéressants y sont fournis:

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=120606&highlight=#120606

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité