Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2007

Lu: Un autre Japon - Niels Planel

Lu ce livre: "Un autre Japon" de Niels Planel aux éditions Mille et une nuits
(ISBN-10: 2842059883 ISBN-13: 978-2842059880 )

Venu faire un stage chez Naoki Inose - un intellectuel très en vue au Japon - l'auteur nous raconte ses retrouvailles avec le pays de son enfance.
En suivant ce conseiller influent du premier ministre Koizumi, l'auteur dresse un portait du pays, "nous entraînant à sa suite à la découverte d'un autre Japon, changeant bien qu'étonamment immuable".

Assez déçu par cet ouvrage. Beaucoup de banalités (Le Japon "changeant bien qu'étonamment immuable" en étant déjà une). Je n'ai trouvé qu'un vibrant plaidoyer pour Koizumi, son oeuvre et bien sûr son "génial" inspirateur. Beaucoup de pages sur la privatisation de la poste japonaise, privatisation présentée comme essentielle pour la survie de l'archipel, pas moins... Pas convaincu je sors de ce livre. Certes la puissance bancaire de cet établissement est phénoménale, mais n'est-il pas paradoxal de demander la privatisation de ce monstre, pour mieux le maîtriser? N'y a-t-il pas d'autres moyens de mieux orienter les énormes flux financiers de ce mammouth? (Je suis pas vraiment convaincu par ailleurs de la nécessité de la privatisation du service postal que Bruxelles est en train d'imposer aux états européens...)

A part ça, deux réflexions intéressantes trouvées dans ce livre:

- Les japonais adorent parler d'eux-mêmes, il suffit de voir le nombre de livres parlant du Japon, de son économie, de sa rivalité avec les USA, etc, dans une librairie japonaise. J'avais fait le même constat, ne sachant pas vraiment l'interpréter.
- la comparaison entre l'Allemagne et le Japon d'après guerre n'est pas souvent très pertinente, car leurs environnements immédiats lors de leur reconstruction étaient radicalement différents: Europe pacifiée d'un côté, désarmée, et non sujette aux conflits territoriaux (hormis ceux liés à la guerre froide assez pacifique en l'occurrence). Asie de l'autre, champ de bataille intense de la guerre froide, et apparition du futur géant chinois, qui ne se laissait déjà plus trop marcher sur les pieds. Certes, les politiques allemands ont eu une démarche pour tenter de tourner la page que n'ont pas eu leurs homologues nippons.

Bref, pas vraiment emballé par ces 260 pages. Qui me le rachète?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Insipide" ? non, sûrement pas ! cet ouvrage est d'ailleurs apprécié sur le blog du monde.fr<br /> on peut ne pas aimer et,<br /> si la critique de "Thierry-cipangu" est honnête et objective, celle de "Zouzou" est pleine de fiel ,<br /> comme les critiques qu'il fait ailleurs, sur d'autres ouvrages ..( par ex. sur amazone).<br /> Comment peut-il se permettre de traîter l'auteur lui-même de " creux et prétentieux "??? <br /> soit il ne le connaît pas personnellement, et c'est lui qui est prétentieux,<br /> soit il le connaît et il règle des comptes..<br /> <br /> bref, ce zouzou est un bien piètre personnage..!
Z
Tout à fait d'accord, c'est un ouvrage aussi prétentieux et creux que son auteur... "Un autre Japon" c'est surtout niels planel qui raconte niels planel tout en justifiant la politique néolibérale de Koizumi sans remettre en cause une seule seconde ses aspects les plus critiquables et en tentant même de justifier les visites de l'ancien Premier Ministre à Yasukuni. Bref, on peut s'en passer.
A
Et surtout les allemands n'ont pas été utilisé comme "porte-avions fixe" américain pour couvrir toute l'asie du sud est...et en échange de ce porte avions, les américains ont libérés les criminels de guerre et les groupes d'extreme-droite pour mater les communistes qui prennaient du pouvoir vu l'échec de la guerre. Grace a eux, le Japon et surtout sa classe politique n'a pas vraiment fait son autocritique et rêve de revanche, souvent...<br /> <br /> Heureusement que le peuple est plus sage et calme les aprentis guerriers :-)<br /> <br /> merci de ton blog sympa
Publicité