Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2007

Rêve de camembert...

Qui, une fois rendu dans un pays lointain pour quelques jours ou semaines de voyage, n'a pas rêvé d'un bon petit plat bien franchouillard? Pas moi en tout cas...

Ce qui me choque c'est d'ignorer complètement la cuisine du pays qu'on visite, surtout lorsqu'il s'agit de pays dont la cuisine est si savoureuse, que cela soit en Chine, au Japon, en Italie ou en France... Se précipiter sur tout restaurant servant du français, n'est-ce pas avoir un peu des oeillères?

Loin de chez soi, je ne vois pas de mal à avoir envie des plats qu'on mange habituellement. Une fois, de temps en temps.

Je me souviens qu'après 3 mois passés en Asie, je m'étais un jour réveillé en sursaut, quittant un rêve suave et sensuel, où l'objet de mes fantasmes... était un camembert.
Moi qui d'habitude passai mon tour quand le plateau de fromage arrive sur la table, voilà-t-y pas que je révais de m'enfoncer dans le stupre et de consommer, là, sur le champ, un camembert dont je venais d'arracher le vaporeux habit de papier... De lui faire subir les derniers outrages, et de le déguster goulûment...

Inutile de dire qu'une fois réveillé, je chassai ces images inconvenantes, et je restai au coin de ma chambre, les mains sur la tête attendant que mon sang refroidisse un peu, avant de m'enfiler un bol de riz apaisant...
(De retour en France quelques semaines plus tard, je me jetai sur un camembert pour me mettre à l'épreuve. Et bien croyez-le si vous voulez, mais depuis, j'apprécie ce ramassis de bactéries et autres pourritures)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, et merci de ton commentaire.<br /> <br /> Je n'ai pas pu - et pour cause - être dans la même situation que toi.<br /> Ceci dit, mes premiers petit-déjeuners au Japon me laissent un souvenir impérissable... Je m'y suis habitué depuis (ça fait plus de 10 ans), et j'ingurgite sans ciller ce qui m'est présenté le matin: poissons, riz, etc. (toujours pas de nato par contre...)<br /> Mon expérience du camembert est en ce qui me concerne un excellent souvenir, puisqu'il m'a permis d'enfin apprécier cette spécialité de chez nous. Comme quoi, c'est parfois loin de chez soi qu'on apprend à aimer les facettes de son pays...
E
Oui, mais le pire...c'est de se retrouver au Japon enceinte avec des envies obsessionnelles de goût du sud de la France et de se retrouver tous les matins devant du poisson et autres saumurades...
Publicité