Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 août 2006

Lectures de l'été

L'été étant souvent la période des rediffusions à la télé, j'ai adopté la même logique pour les bouquins de vacances.
J'ai donc pioché dans mon stock de bouquins parmi ceux que je m'étais promis de relire à l'occasion.

Il y a d'abord le "Kyoto" de Kawabata. (Livre de Poche Biblio) L'histoire de deux jumelles séparées à la naissance et qui se retrouvent par hasard au début de l'âge adulte. Opposition entre le Japon qui s'ouvre, et l'autre.
La rencontre que l'une attendait depuis longtemps surprend l'autre. Je laisse ceux qui n'ont pas encore lu ce petit livre découvrir la fin, et la conclusion de cette rencontre particulière.
Une bonne partie du livre est très descriptive : la vie à Kyoto, les festivals et les habitudes - notamment celles des commerçants de soiries dont le père de Chieko (l'une des 2 jumelles) fait partie. Très agréable à lire, on sent la nostalgie de ce monde en train de s'en aller qui anime l'auteur au travers de cette histoire.

Ensuite, très différent "Une carte pour l'enfer" de Miyabe Miyuki (Picquier).
L'histoire de deux filles prisonnières de ces cartes de crédit et autres officines de crédit un peu louches, qui ont plongé tant de gens dans la misère... Si l'une se laisse aller et tombe dans un cercle (de plus en plus) vicieux qui l'amène à perdre tout espoir, l'autre réagit d'une manière forte. Là aussi, je ne vais pas détailler ici l'histoire, mais l'ingéniosité de la deuxième fille, la logique avec laquelle elle joue avec les administrations et les personnes de rencontre est parfaitement expliquée. Une mécanique impeccable, qu'un "malheureux" concours de circonstances viendra interrompre.
Et on se prend, comme l'enquêteur à la fin, à trouver cette fille sympathique malgré son passé et ses actes. Et à vouloir l'entendre. Ce que l'auteur ne nous donne pas, interrompant le roman juste avant cette fameuse rencontre. Ce qui finalement est mieux.

Sinon, en "première lecture", "le Sabre des Takeda" de Yasushi Inoue (Picquier). Je suis moins emballé à dire vrai.

Et puis, "Out" de Natsuo Kirino (Seuil)
Quatre femmes se retrouvent autour du cadavre du mari de l'une d'entre elles. La suite est assez déroutante; elles passent de la fabrication des fameux bentos dans l'usine où elles se sont rencontrées à une industrie bien plus rémunératrice mais en dehors de la légalité qui les fera s'éloigner les unes des autres après les avoir enrichies.
La descente progressive de ces femmes est méticuleusement décrite, entre leurs maris ou amis qui s'éloignent, leurs enfants qui ne les voient plus que comme aides ménagères, leur boulot de nuit et cette nouvelle activité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité