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Le Japon de près ou de loin
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28 juin 2005

Les délocalisations ? Regardez le Japon... (Monde.fr)

J'ai lu il y a quelques temps un article très intéressant d'Eric Le Boucher sur le site du Monde. Les analyses de ce chroniqueur sont souvent intéressantes et originales. Il y réfléchit sur ce qui constitue l'originalité du modèle économique adopté par les industriels nippons face aux pays à faible coût de main d'oeuvre.

"Le gouvernement ­ (français) ­ a voulu vendre pour 1 euro les téléviseurs de Thomson au coréen Daewoo en 1996. Finalement, Thomson a été conservé, financièrement redressé par l'actuel ministre des finances, Thierry Breton, pour être sitôt vendu en 2003... aux Chinois. Les téléviseurs sont banalisés, le marché mature et la concurrence asiatique trop forte, nous a-t-on expliqué. Ce secteur n'est plus intéressant.

Pour se doter d'une politique industrielle moins compulsive, il serait peut-être temps de regarder au Japon. Confronté depuis longtemps aux dragons asiatiques et à la Chine, l'Archipel a mené une réflexion aboutie sur la stratégie que peut conduire un pays riche face aux pays à bas coûts de main-d'oeuvre."

Suit une réflexion sur l'abandon en France d'une industrie prometteuse, et la relocalisation au Japon de hautes technologies comme les TV LCD et plasma. Puis le passage progressif de ces technologies dans les usines tournevis chinoises, quand les usines nippones se tournent vers d'autres nouveautés. Dans un marché banalisé, les marges sont écrasées, contrairement à celles dégagées dans les nouveaux produits.

"Cette course impose une forte relance des dépenses de recherche-développement. (...) Le coeur du renouveau passe par le maintien au Japon des usines mères. L'innovation ne se résume pas au produit mais s'étend au process de fabrication, ce savoir-faire élaboré avec les excellents et coopératifs ouvriers japonais. Le Japon délocalise prudemment ses process et veille à nommer des cadres japonais à la tête de ses usines à l'étranger."

En conclusion, l'auteur propose de s'inspirer de ce modèle, jusqu'ici positif, et le transposer à l'Europe en l'adaptant. Faut-il se battre pour le textile - cause vraisemblablement perdue pour le bas et le milieu de gamme - ou pour les hautes technologies (Airbus, TGV, etc...)? Encore faut-il toujours avoir un TGV d'avance.

N'est-il pas dommage d'avoir loupé le marché des nouveaux téléviseurs, alors qu'il y a quelques années seulement, un seul fabricant de dalles LCD (Sharp) dominait le marché ? Entre temps, quelques mastodontes (LG, Samsung notamment) sont apparus et se sont imposés. Thomson (qui valait 1 euro, selon un "fameux" premier ministre dont on entend à nouveau parler depuis peu, est-ce un bien?) aurait peut être pu participer à une aventure du même genre par chez nous. Occasion ratée...

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