Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 août 2005

Hiroshima: émission à la TV jeudi soir

Après avoir vu ce documentaire diffusé jeudi 4 août sur TF1, voici ce que j'en retire:

Un point positif, TF1 n'était je pense qu'associé à la production de ce documentaire, réalisé par d'autres télévisions.

En gros, trois fils conducteurs:

- Le groupe qui a largué la bombe.
- Les pauvres victimes japonaises.
- Les incompréhensibles dirigeants nippons qui sont responsables de tout.

Des militaires américains, on n'obtient rien, si ce n'est la satisfaction du devoir accompli. Facile et confortable sans doute. L'argument difficilement vérifiable du nombre de morts beaucoup plus important si l'Amérique avait procédé par les voies "classiques" d'invasion du Japon. Il y a là évidemment une part de vérité. Mais alors pourquoi 2 bombes? Une seule aurait été suffisante. Du moins, beaucoup de gens le pensent.
Je ne sais pas si j'aurais bien dormi toutes ces années, si j'avais été à la place d'un des quelconques membres de ce commando. Bien sûr, ils n'étaient que des exécutants. La décision venait d'ailleurs... Mais...

Pourquoi n'avoir jamais évoqué dans le documentaire les autres buts du lancement des 2 bombes : avertissement à l'URSS pour la future guerre froide, et grain à moudre pour les scientifiques à partir des observations menées sur le terrain après les 2 bombes (de technologies différentes, pour ramasser plus de données) ?

Des victimes, on n'obtient ce qui est logique. De la compassion. De la tristesse. Mais tout est fait pour nous laisser penser que le pauvre peuple japonais a sa part de responsabilité. Est-il si difficile de comprendre, à l'ère des manipulations audiovisuelles des guerres du Golfe et des fameuses armes de destruction massive irakienne, que celui-ci a sans doute été manipulé par ses dirigeants? Mais avouer cela n'est-il pas faire un pas vers la mise en accusation des complices de ces manipulations dont font partie aujourd'hui ces mêmes chaînes de télé qui relaient complaisamment ce qu'on leur demande de relayer, et pas plus?

Des dirigeants nippons, on n'a que des scènes reconstituées avec des ministres suffisamment méchants et violents pour que l'on en pense "ils étaient vraiment fous". Des méchants à la Disney, quoi !

J'aurais aimé un peu moins de certitudes et de rôles caricaturaux. Insister un peu plus sur les buts poursuivis par Truman, au-delà de la fin de la guerre. Mais aussi, s'attarder plus sur les dirigeants japonais. Il y avait certainement chez eux aussi le doute face à la justesse des choix guerriers et conquérants. Et puis des gens pas si fiers d'aller au casse-pipe qu'on nous le dit.

En même temps, on était sur TF1, pas sur ARTE. L'approfondissement et la réflexion n'ont par leur place sur la chaîne de la télévision dite de réalité.

Les japonais et les américains ont sans doute encore pas mal de pas à faire, pour mieux comprendre cette histoire pas si lointaine. Un article de Michaël Lucken (Le Monde du 1er août) présente un point de vue intéressant sur ce sujet (je reviendrai sur ce dernier dans un prochain article). La contribution de TF1 à cette réflexion reste bien minime.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité