Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de près ou de loin
Le Japon de près ou de loin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2005

Elections au Japon

Des élections sont en cours au Japon. Le scrutin est pour ce week-end dans l'archipel, mais les japonais de l'étranger votent dès maintenant.
J'en retiens deux choses:

- Il s'agit du premier scrutin pour lequel les japonais de l'étranger ont toute facilité pour y participer. Avant, c'était pas si évident...

- Mr Koizumi - le premier ministre qui a provoqué cette élection anticipée - espère la transformer en plébiscite pour notamment faire passer son projet de privatisation de la poste. Je n'interviendrai pas dans ce dernier débat, étant donné l'état de délabrement de la poste française (J'attends toujours un colis posté il y a un mois dans un pays exotique en diable, la Belgique...). Ceci dit, le bilan des années Koizumi est bien maigre, voire famélique. Le Japon qui commençait à dire NON il y a quelques années s'est transformé en un allié inconditionnel des délires anglo-saxons. Le Japon qui pouvait de manière légitime aspirer à un rôle plus affirmé dans les instances internationales se voit aisément relégué à des rôles subalternes - à la fois par la Chine qui ne souffre pas d'avoir un concurrent régional, et les Etats-Unis qui ne verraient pas d'un si bon oeil l'émergence d'un Japon fort et autonome.
Et le printemps économique ne doit rien à la politique du gouvernement, mais plus à l'éveil en fanfare de l'économie chinoise et de l'interdépendance croissante des deux économies.

Alors, à part les pitreries d'un Shintaro Ishihara - Maire de Tokyo, l'homme mérite que je m'attarde un peu plus sur son cas dans un article à venir - qui garde le souvenir d'un Japon un tantinet arrogant?
Pas Koizumi, en tout cas. A l'image d'un Blair de base, il n'a fait que s'aligner sur la voix du plus fort. Etait-ce de bonne politique? L'avenir proche le dira... Le pays mérite mieux à mon avis.

Combien de dirigeants actuels limogerai-je, si le droit de vote m'était donné partout ?... ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité