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Le Japon de près ou de loin
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29 mai 2006

Japon, Kansai : Compagnies ferroviaires privées

Lu aujourd'hui une dépêche Reuters qui dit notamment que "L'opérateur ferroviaire japonais Hankyu Holdings a annoncé lundi un projet d'offre d'achat de 3,5 milliards de dollars sur son concurrent Hanshin Electric Railway , après l'échec de négociations en vue d'un rapprochement amical..."

Pour qui, comme moi, regarde avec gourmandise les plans des divers réseaux publics et privés du Japon (principalement Tokyo, Osaka-Kobe-Kyoto et Nagoya), la nouvelle est d'importance. Un bout de plan ici, permettra de se faire une idée plus précise de la situation de ces multiples compagnies qui se partagent le Kansai. (et encore, ce n'est qu'un morceau).

Ce qui me fascine ici, c'est de dénombrer les compagnies - qui parfois n'ont qu'un bout de ligne avec 3 stations qui se battent en duel - qui opèrent sur une région. De voir les enchevêtrements de réseaux, d'imaginer les multiples possibilités d'aller d'un point à un autre, en suivant du doigt des parcours qu'un japonais raisonnable n'oserait envisager. De planifier des prolongements de lignes permettant des connexions supplémentaires entre réseaux.
Qui se plongera dans un vrai plan du Kansai ou du Kanto (Tokyo) pourra peut-être comprendre la fascination que je ressens devant ce plat de spaghettis (appêtissant pour moi) qu'est un plan des lignes du Kansai ou du Kanto.

Bref, un jeu video à la sim city ayant pour cadre une de ces régions du Japon, et comme but de faire prospérer une compagnie prise au hasard parmi celles existantes risquerait de me voir passer encore plus de temps sur le PC...

Ce qui m'étonne dans ce rachat en cours, c'est que les lignes principales de ces deux opérateurs sont parallèles et pas très lointaines l'une de l'autre, et relient toutes deux Osaka à Kobe. L'une, Hanshin, est plus proche de la mer, et traverse des quartiers plus industriels et populaires, alors que l'autre, Hankyu, est un peu plus dans les terres, donc un peu plus élevée, et traverse des banlieues plus huppées.

Pour qui veut aller plus loin sur ce sujet des groupes ferroviaires japonais, je recommande chaudement la passionnant étude de Natacha Aveline :
"La ville et le rail au Japon : l'expansion des groupes ferroviaires privés à Tôkyô et Osaka"
une étude sur ces diverses compagnies, ce qui les a mené d'une simple activité de transport ferroviaire à des conglomérats rassemblant en plus de l'activité initiale, des grands-magasins, des centres de loisirs, des agences de voyages, mais aussi des activités immobilières et financières...
On peut notamment voir ce livre ici.

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Commentaires
J
Magnifique blog, en effet. Bien présenté, bien aéré, couleurs bien choisies, magnifiques photos. Articles très intéressants.<br /> Comme quoi les gens de Shibuya (hein, Shibuyett ! ) sont capables d'une profondeur que les apparences de leur quartier pourraient leur dénier. ;-)<br /> Je suis en admiration...<br /> <br /> Un léger bémol : pour ce qui est des diaporama, on voit s'afficher le nom des photos, en assez gros caractères. Ca gâche un peu l'effet.<br /> Mais ce n'est pas une critique, juste une remarque.<br /> <br /> J'attends donc la prochaine livraison avec impatience.
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